((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Baisse des actions européennes et des contrats à terme américains
*
Le dollar gagne 0,2 % par rapport à la monnaie canadienne, l'euro perd 0,1 %
*
Le bitcoin atteint un niveau record, l'or est solide
(Mise à jour des prix) par Stella Qiu et Amanda Cooper
Les actions mondiales ont chuté vendredi après que le président américain Donald Trump a intensifié sa guerre tarifaire contre le Canada , laissant l'Europe carrément dans la ligne de mire, déclenchant une modeste poussée des investisseurs vers les valeurs refuges telles que l'or.
Le dollar canadien a chuté après que Trump a publié une lettre jeudi en fin de journée indiquant qu'un tarif douanier de 35 % sur toutes les importations en provenance du Canada s'appliquerait à partir du 1er août. L'Union européenne devait recevoir une lettre d'ici vendredi.
Le président américain, dont la vague mondiale de droits de douane a bouleversé les entreprises et l'élaboration des politiques, a évoqué un taux de droits de douane général de 15 ou 20 % sur les autres pays, soit une augmentation par rapport au taux de base actuel de 10 %. Cette semaine, il a surpris le Brésil , qui a un excédent commercial avec les États-Unis, avec des droits de douane de 50 %, et a frappé le cuivre, les produits pharmaceutiques et les puces semi-conductrices.
Hormis quelques poches de volatilité dans les devises, les actions ou les matières premières ciblées, les marchés ont peu réagi à l'assaut, laissant l'indice de volatilité VIX .VIX à son niveau le plus bas depuis la fin février.
En Europe, le STOXX 600 .STOXX , qui a progressé de 2 % cette semaine, a reculé de 0,8 %. Les contrats à terme sur le S&P 500 .SPX et le Nasdaq NQc1 ont baissé de 0,4 à 0,5 %, ce qui laisse présager un recul par rapport aux records atteints cette semaine à l'ouverture des marchés.
"Le marché devient un peu insensible à ces annonces (tarifaires) et ce n'est peut-être que lorsque nous verrons des données concrètes montrant un impact que nous (verrons) commencer à voir le marché réagir", a déclaré Fiona Cincotta, stratège chez City Index.
"Il est évident que nous recevons davantage d'informations, ce qui apporte un élément de clarté. Parce qu'il y a tant d'incertitude, il y a toujours cette idée que Trump pourrait être ouvert à la transactions, rien ne semble encore 'définitif'", a-t-elle ajouté.
Le dollar a augmenté jusqu'à 0,5 % plus tôt contre le dollar canadien avant de reculer à 1,3697 C$ CAD=EBS , en hausse de 0,2 % sur la journée. L'euro EUR=EBS , qui a perdu près de 1 % de sa valeur depuis le début du mois de juillet, était en baisse de 0,1 % à 1,1694 $.
Plus tôt dans la semaine, Trump a repoussé la date limite de ses tarifs douaniers du 9 juillet au 1er août pour de nombreux partenaires commerciaux afin de donner plus de temps aux négociations, mais il a élargi sa guerre commerciale en fixant de nouveaux tarifs pour un certain nombre de pays, y compris les alliés que sont le Japon et la Corée du Sud, ainsi qu'un tarif douanier de 50 % sur le cuivre.
Joseph Capurso, responsable de l'économie internationale à la Commonwealth Bank of Australia, a déclaré que le taux tarifaire de 35 % sur le Canada n'était pas aussi grave qu'on le craignait parce que la plupart des importations sont encore soumises à des exemptions dans le cadre de l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA).
"Maintenant, le taux tarifaire sur les importations en provenance de l'UE... C'est ce que nous ne savons pas encore", a déclaré M. Capurso. "Si vous obtenez quelque chose de similaire à (la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en avril), cela sera très déstabilisant."
Les indices de Wall Street ont enregistré des records de clôture jeudi, alors que le fabricant de puces d'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O est entré dans l'histoire en obtenant une valorisation de marché supérieure à 4 000 milliards de dollars.
L'or XAU= a progressé pour la troisième journée consécutive, augmentant de 0,8 % à 3 348 dollars l'once, ce qui porte à 1,2 % les gains réalisés en juillet jusqu'à présent. Les obligations d'État n'ont pas bénéficié d'un soutien aussi important, les inquiétudes des investisseurs quant à la fragilité des finances publiques américaines à long terme ayant entraîné une chute des cours qui a fait grimper les rendements.
Les rendements de référence à 10 ans US10YT=RR ont augmenté de 3,7 points de base à 4,384 %, s'ajoutant à la hausse de jeudi sur la base des données qui ont montré que les demandes d'allocations chômage ont diminué de manière inattendue la semaine dernière.
Le yen, qui se comporte généralement comme une valeur refuge, n'a cessé de s'affaiblir alors que les perspectives d'un accord commercial entre les États-Unis et le Japon s'amenuisent. Le dollar était en hausse de 0,45 % vendredi à 146,93 yens
JPY=EBS , en passe de réaliser un gain hebdomadaire de 1,6 %, le plus important de l'année.
Le bitcoin BTC= a augmenté de 4,6 % pour atteindre un nouveau record de 118 832 dollars.
Les investisseurs surveilleront les résultats des entreprises du deuxième trimestre la semaine prochaine pour évaluer l'impact des tarifs douaniers de Trump à partir du 2 avril. JPMorgan Chase JPM.N devrait publier ses résultats mardi, donnant ainsi le coup d'envoi de la période de déclaration.
Les prix du pétrole ont augmenté de près de 1 %, inversant partiellement les pertes de la veille, pour laisser le Brent
LCOc1 à 69,3 $ le baril.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer